;au�0PP�� COURSE LONGUE UA3 C3 COURSE LONGUE UA4 C3 COURSE LONGUE UA5 C3 . Trame de variance 6. e. La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. La course longue. Pour cela le corps produit de l ˇénergie et l ˇutilise pour courir le plus vite possible sur une longue distance. Mettre en relation le fait que courir de manière continue permet de mieux remplir la corbeille adverse. L'objectif de cette séquence est "Parcourir la plus grande distance possible pendant la durée de l'épreuve." Exemple d’échauffement 4. Pépiole à l'école est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Exemple d’échauffement 4. Télécharger “Module course de durée” Téléchargé 19221 fois – 144 Ko /Count 15 4 0 obj Variable : varier la distance de course. Annexes au document course longue cycle 2 1. /Contents 5 0 R endobj Terrain 20 X 40m. Au signal de départ, aller chercher un objet et le déposer dans sa caisse. 6 à 8 plots de départs (couloirs décalés). >> Comportements : Course continue, Contrôle de son effort, effort continu. Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire Education Physique et Sportive Titre de la séquence : Courir longtemps Nombre de séances prévues : Séance n° 1 Date Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir avec un projet, en parcourant la plus grande distance dans une durée fixée, de 20 à 35 Courir en début de CP; Courir en CP n° 2; Courir en CP n° 3; Courir en CE1 n°1; Courir en CE1 n°2; Courir en CE1 n°3; Liste des situations d'apprentissage. Clem : Bonne rentrée! stream Répondre. Clem : Bonne rentrée! Veuillez trouver ci-joint 3 Unités d’Apprentissage concernant la course longue réalisées par l’équipe pédagogique EPS du Lot avec la participation de la CPAM. 25. Équipes : X enfants par équipe. L'objectif de cette séquence est "- Courir à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Michel BOURBAO bourbao@gmail.com - CPC EPS Pertuis - Course longue / 2017 1 Organiser un module de course longue Du CP au CM2 Document de travail Michel Bourbao Version du 13 décembre 2017 Ce document propose une réflexion et des outils concrets pour organiser un module de course longue dans une classe de CP au CM2). Consigne : « Vous courez pendant X minutes sans vous arrêter. 2 0 obj A la fin du temps de course, le coureur récupère son « bâton » qui lui rappelle comment s’est déroulée la course. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Document réalisé par les Conseillers pédagogiques en EPS de Martinique avec le concours du CESS de Fort de France. COURSE EN DUREE MUSCULATION STEP NATATION EN DUREE RELAXATION (voie professionnelle) LES APSA SUPPORTS À LA CP 5 Lemire, 2009 2 Roudneff Roudneff Roudneff Roudneff Roudneff . LA COURSE LONGUE. semaine 2: les CP courent 7′ et les CE1 courent 8′. MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. Alors j'ai lu, j'ai piqué des idées, j'ai inventé quelques trucs (oui, oui, deux neurones, ça fait une synapse, ça m'aide un peu...). en course (vitesse, haies, relais) en saut (hauteur, longueur) en lancer (objets légers ou lestés) NB Pour la course longue, veuillez vous référer au document « Endurance » disponible sur le site de l’IA 49. >> LA COURSE LONGUE PRESENTATION DU DOCUMENT ... Les classes de SG et CP … Réguler sa course en fonction de ses sensations et de son coéquipier Analyser sa performance, évaluer ses progrès . 2. : Réaliser une performance mesurée. Aujourd'hui, il y a eu 761 visiteurs chez Pépiole! Jeu : Au signal, les enfants partent en courant, prennent un objet dans leur … 33 SITUATIONS DE COURSE - course de vitesse « La rivière aux crocodiles » Objectif : courir pour fuir ou attraper. ��R�7Ӽ��o�J�jj^�vŌ��ƺW�A-̮��D�jHIy�_4Y[cq�WLA��T�bؚW���`1�WI�6�30g4X�O������V9^C��٪��V�#��yմ��u��Tj�������}Һ��E�t Le coureur /Pages 2 0 R Entrer dans l’activité course longue par une forme jouée. LA COURSE LONGUE Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS de la Martinique, avec le concours du CESS de Fort de France. Il est à destination des enseignants de grande section, CP et CE1. Situation de référenc e : Travail par deux : un coureur et un observateur. Exemple d’échauffement 4. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Exemple de parcours « irrégulier » 3. On transporte un seul objet à la fois. La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. Je vais donc m'inspirer grandement de tes idées: je te remercie pour ton partage. Une séquence course longue / de durée élaborée à partir de l’ouvrage «100 heures d’EPS pour le cycle 2». Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. SURPRISE... les élèves non plus! COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 Le temps de cette coursesera de*: 8 min pour les CP 10 min pour les CE1 et CE2 *sauf cas particulier d’élève (obésité importante, asthme…) L’élève-observateur note le nombre de tours effectués par son coureur sur la … Encore merci. Couloirs de course. Proposition module construit par des enseignants - stage janvier 2011 Page 6 . Situation de référenc e : Travail par deux : un coureur et un observateur. 25. Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. Aujourd'hui, il y a eu 761 visiteurs chez Pépiole! Le document comporte trois modules composés chacun de six à sept fiches. Course longue durée. Compétences spécifiques en EPS 5. But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile. Terrain 20 X 40m. << /Type /Catalog ), soit les 2 (on espère!). Au 2 ième signal, vous reprenez la course pendant 2 minutes 30 jusqu’au coup de sifflet J'adore surtout Loup! Un module de 6 séances de course longue au ce1. 33 SITUATIONS DE COURSE - course de vitesse « La rivière aux crocodiles » Objectif : courir pour fuir ou attraper. /Length 3661 : « Au coup de sifflet vous courrez. But : au signal (sonore ou visuel), courir jusqu’à la ligne d’arrivée. /Parent 2 0 R Alors pour officialiser ça, j’ai préparé un … 6 à 8 plots de départs (couloirs décalés). endobj Proposition de parcours de 100m et de 200m 2. La séquence. semaine 1: les CP courent 5′ et les CE1 courent 6′. Pour cela le corps produit de l ˇénergie et l ˇutilise pour ... athlétiques CP CE1 CE2 CM1 CM2 Courir Courir longtemps - Développer le sens de l ˇeffort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération &). - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps. Course en durée à l’école - 2 - Course en durée à l’école Présentation de l’activité intérêt de la course longue préambule textes officiels Proposer la course longue aux enfants de l’école primaire est indispensable car elle déve-loppe des qualités d’endurance de manière durable. Exemples d’activités pour le CYCLE III : Remarque : pour le CYCLE II, il faudra adapter ces exercices, voire s’inspirer des situations proposées pour les Grandes Sections. Des généralités sur la course longue vers "Tous en gare" Au cycle 1; Au cycle 2; Au cycle 3 << /Type /Pages Matériel : 2 plots pour bien repérer la ligne du milieu. /F3 13 0 R Exemple de parcours « irrégulier » 3. Une séquence course longue / de durée élaborée à partir de l’ouvrage «100 heures d’EPS pour le cycle 2». organiser la course de vitesse au CP. Chaque module s’achève par une tâche d’évaluation qui peut être le point de départ du suivant. LA COURSE LONGUE. /PageLayout /OneColumn Les élèves jouent par 2, 1 contre 1. %PDF-1.4 En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Séquence: Niveau: La course longue CP CE1. • Course de 4 à 5 min au CP, 6 à 7 min au CE1. Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. Annexes au document course longue cycle 2 1. PRÉSENTATION DU DOCUMENT. endobj x��\Ks�6��W�|�]e� �|�z��n%���G_F#��hF&g����z�+���j�*����5�� ���>U����+�U�~���Y�������j���k��O�iDV7VN���iϫ�������{��-g���9{�^��.�k:�q�ޟ��?? Je viens d'obtenir un poste en maternelle/cp et ton site est une mine d'or! CP Acquisition : ... final de la course, un trait de couleur est fait en fonction de l’endroit où s’arrêtent les élèves. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». Du coup, on ne sait jamais, ça peut servir: la voilà: Télécharger « séquence course longue.docx », Télécharger « séquence course longue.pdf », Pépiole à l'école est mis à disposition selon les termes de la. Les élèves jouent par 2, 1 contre 1. Évaluation. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Un grand merci à elle <3. Je viens d'obtenir un poste en maternelle/cp et ton site est une mine d'or! Ce document a pour objectif d?aider les enseignants à structurer leur module d?apprentissage « course longue . et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Consignes : Vous allez courir pendant 3 minutes (GS) ou 4 minutes ( CP – CE1). Critère de réussite : être le dernier survivant. Je vais donc m'inspirer grandement de tes idées: je te remercie pour ton partage. Au signal de fin de course, l'équipe gagnante est celle qui a le moins de foulards dans sa corbeille. Michel BOURBAO bourbao@gmail.com - CPC EPS Pertuis - Course longue / 2017 1 Organiser un module de course longue Du CP au CM2 Document de travail Michel Bourbao Version du 13 décembre 2017 Ce document propose une réflexion et des outils concrets pour organiser un module de course longue dans une classe de CP au CM2). << /Type /Page Définition spécifique de la course longue : Courir la plus grande distance en un minimum de temps. Comportements : Course continue, Contrôle de son effort, effort continu. Module d?apprentissage de 12 à 15 séances. Course longue. >> Au 2 ième signal, vous reprenez la course pendant 2 minutes 30 jusqu’au coup de sifflet n^�,��;������js+xx��ll�W��}Fz�aN��;�g��TJ@,�痟��Yw�31d ��ƿ��aZ\�6�]?~x�\���?` ز_���s��b1������jX�@W՗o��_y�N���������޶�T73?~���^�"�f6r�5]����w��A��c����~����(Ӝ�I6*�ʨ$ Courir de 8 à 15 minutes. >> En 15 s, rapporter le plus d’objets possibles. On transporte un seul objet à la fois. But du jeu : Vider sa boîte et remplir celle des autres. B.O. Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Des généralités sur la course longue vers "Tous en gare" Au cycle 1; Au cycle 2; Au cycle 3 ��#!G��R���7;E_�W���'�4k��铪c�Rǫ����(5ħ\�4.�RDv. /F2 10 0 R Comment mener la course longue avec ma classe ? Santé 4. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement). Compétences spécifiques en EPS 5. le travail de renforcement et de stabilisation des compétences motrices et physiologiques en jeu dans la course longue du jeune élève passe par la proposition de situations diversifiées qui permettront d’allonger les temps et/ou distances de courses et ce à des allures différen- ciées voire stabilisées à un niveau optimal pour chacun. Critère de réussite : être le dernier survivant. Ressource pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 Description Un cycle de course longue est aussi une bonne occasion de commencer en douceur l'EPS en anglais. (Sans blague, vous n'aviez pas remarqué?! But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile. Comment mener la course longue avec ma classe ? L'objectif de cette séquence est "- Courir de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis." Annexes au document course longue cycle 2 1. Jeu : Au signal, les enfants partent en courant, prennent un objet dans leur … Télécharger “Module course de durée” Téléchargé 19221 fois – 144 Ko Dans le cadre de la course longue, il va falloir amener l’élève à construire et identifier des allures de course, construire des repères internes (d’essoufflement, de foulées, de durée) en s’appuyant sur des repères externes (parcours matérialisé, renseignement donné par un contrôleur …). Le document comporte trois modules composés chacun de six à sept fiches. En classe, les enfants colorient leur fiche de suivi « mes progrès en course longue ». Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. P. ROCTON COURSE LONGUE Module d’apprentissage 2004/2005 3 ACTIVITE ATHLETISME : LA COURSE LONGUE COMPETENCE SPECIFIQUE E.P.S. Il s ˇagit de passer d ˇune course inadaptée, irrégulière et/ou discontinue à une course optimisée en fonction de son Matériel : 2 plots pour bien repérer la ligne du milieu. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or Une fois, 160 Pépioliens se sont retrouvés ici, en même temps! Document réalisé par les Conseillers pédagogiques en EPS de Martinique avec le concours du CESS de Fort de France. >> Répétitions : plusieurs séances d’affilée pour trouver le bon circuit, puis pour s’entraîner. 1 rue Gaston Roupnel - BP 175 -21205 Beaune - tél : 03.80.22.01.06 - fax : 03.80.22.19.75. Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : … Compétences visées:Courir longtemps - Gérer sa course : savoir régler son allure et l'adapter à un itinéraire donné ou à une durée. Course longue au cp. effets de la course longue sur son corps-Accepter de tenir différents rôles (observateur, coureur) ... Durée de la course : 6’ au CP, 8’ au CE1, 10’ au CE2. Exemples d’activités pour le CYCLE III : Remarque : pour le CYCLE II, il faudra adapter ces exercices, voire s’inspirer des situations proposées pour les Grandes Sections. EPS - Séquence - Activités Athlétiques Courir vite - Courir longtemps Page 8 sur 14 Dispositif : La classe est séparée en 2 groupes : les coureurs et les observateurs. PRÉSENTATION DU DOCUMENT. Bon, cela dit, il faut quand même les faire courir, et si possible, ne pas trop les faire râler. Nous avons terminé notre cycle d’endurance cette semaine : l’objectif des 9 séances était de courir 9 minutes. But : au signal (sonore ou visuel), courir jusqu’à la ligne d’arrivée. /CropBox [0 0 595.280000 841.890000] BUT DE LA COURSE DE DUREE Courir un temps donné sans s'arrêter. Trame de variance 6. =����0��[B��g���W[�>>���-��=h 1 0 obj Quand vous passez au … B - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. 5 0 obj » Le temps de course dépend du niveau de classe. LA COURSE LONGUE Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS de la Martinique, avec le concours du CESS de Fort de France. Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. Dans la même rubrique . But du jeu : Vider sa boîte et remplir celle des autres. Annuaire. La course longue. A-6 : Course à la rencontre Lieu : cour, gymnase. ... Je fais course en début d'année scolaire, du coup j'enregistre pour l'année prochaine !!! Encore merci. Clem : Bonne rentrée! Courir longtemps au ce1. ��E�Ժ���n��{�8@��Z���_�Ov���AG��1���h�������C+�\����yV��Ư����nu>����@������PՇ��O ���[ٔ�"st(Yg%a�$a���z�V;���z?�~3��������rd�b3��0��3�j ��\�~'�;�g�;��a�q�:���.+[]��ӱ����A~8���n��ىj�b1,Ύul�de��}���ڼZ��>�pQK8��w1��s��g}�+���u��P.�. Entrer dans l’activité course longue par une forme jouée. Équipes : X enfants par équipe. BUT DE LA COURSE DE DUREE Courir un temps donné sans s'arrêter. » Le temps de course dépend du niveau de classe. /OpenAction [4 0 R /FitH null] Etre le premier à la franchir. Document de trois modules composés chacun de six à sept fiches. Compétence spécifique EPS (programmes 2008 et progressions janvier 2012) : /F1 9 0 R Chaque module s’achève par une tâche d’évaluation qui peut être le point de départ du suivant. Eléments de polyvalence Maîtrise de la langue Cf. Objectifs:- Courir de plus en plus longtemps sans arrêt - Tenir un carnet de bord des progrès - Observer les résultats d'un camarade. 2015-2016 - course longue CP-CM1 Ce mardi 10 novembre, 4 classes de l'école sont parties faire une course longue au parc de l'étang Duthu au sud de Beaune. Situations collectives de course longue proposées : • jeux divers (par exemple : les déménageurs) ; • situation classique : un circuit (de 100 mètres au CP, jusqu’à 200 mètres au CE2). COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé. semaine 1: les CP courent 5′ et les CE1 courent 6′. /Resources 3 0 R /MediaBox [0 0 595.280000 841.890000] Education Nationale. Et...j'ai testé avec mes CP de l'an dernier. • Course de 4 à 5 min au CP, 6 à 7 min au CE1. Au signal, vous marcherez pour récupérer pendant 30 secondes. Course longue. Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : … La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Exemple de parcours « irrégulier » 3. J'adore surtout Loup! Cela permettra de calculer la distance parcourue par chaque élève pour la noter sur le diplôme. Un module de 6 séances de course longue au cp. Équipe EPS 52 Septembre 2017 • courir de 6 à 12 minutes de façon régulière et en aisance respiratoire, soit de 600 m à 1200 m Des compétences à construire • apprendre à avoir une attitude athlétique de coureur • courir de plus en plus longtemps sans s’arrêter • découvrir et gérer différentes allures • courir à allure régulière sur terrain plat Répondre. PRODUIRE UNE PERFORMANCE MAXIMALE, MESUREE A UNE ECHEANCE DONNEE. Un module de 6 séances de course longue au cp. Consigne : « Vous courez pendant X minutes sans vous arrêter. • Reconnaître, accepter, identifier les différents effets de la course longue sur son corps • Repérer, identifier (CP), puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable de la reproduire 4 fois sur 5) PRESENTATION DE L’ACTIVITE: Mettre en relation le fait que courir de manière continue permet de mieux remplir la corbeille adverse. Pépiole participe au Partenariat Amazon: chaque fois que vous cliquez sur un lien amazon dans un article et que cela débouche sur un achat, un petit pourcentage revient à Pépiole. A la fin du temps de course, le coureur récupère son « bâton » qui lui rappelle comment s’est déroulée la course. Ce document a pour objectif d'aider les enseignants à structurer leur module d'apprentissage « course longue » Situations d'apprentissage en course longue au ce1 Consignes : Vous allez courir pendant 3 minutes (GS) ou 4 minutes ( CP – CE1). La course longue Objectifs: - Etre capable de courir longtemps à allure régulière, en aisance respiratoire, selon ses possibilités. L'objectif de cette séquence est "- Courir de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis."